Noël végan, c’est possible ? Plus de foie gras et Idées de repas !

Comme tous les matins, je fais mon petit tour réseaux sociaux et là qui vois-je ? Safia Vendome interviewée par Au Feminin sur Snapchat ! Jusqu’ici on entend parler des cadeaux préférés de Safia, son parcours scolaire et professionel, … Puis un détail m’a intercepté lorsqu’on lui à demandé quel est son plat préféré (de Noël). Ce à quoi elle à répondu « Il y à un truc que je mange à chaque fois à Noël, c’est du faux-gras ! C’est du fois gras pour les végétariens. C’est à base de soja et de champagne c’est incroyable ! »

Bon je vous avouerai que même si je ne suis pas végé, ce faux-gras m’a tout de même interpelé. En plus de me poser plein de questions sur ce faux-gras, une question m’es venue en tête : Que mangent les végétariens, végétaliens et végans pour Noël ?

Végétarien, végétariens et vegan, quelle différence ?

Souvent mis dans le même sac et pourtant… Bon je vous fait un petit rappel sur ces trois là. Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour les confondre .

Végérarien 

Il exclu les viandes (blanches et rouges) les poissons et les fruits de mer.

Végétalien

Il est appelé végétarien strict. En effet, en plus de supprimer viandes, poissons et fruits de mer, il éradique également les produits d’origine animale comme les oeufs, le lait, le miel, etc… 

Végan

Le véganisme ne se limite pas à l’alimentation. Il refuse l’exploitation animale également dans son mode de vie. Il ne portera donc ni cuir ni laine, se nourrira de exclusivement de végétaux, n’utilisera pas de cosmétiques testés sur les animaux, etc…

 

Qu’est ce que le faux-gras ?

Le faux-gras c’est quoi ? Est bien c’est cette alternative au foie gras, créée par l’association belge qui lutte pour le bien-être des animaux Gaïa. Elle se compose de levure, d’amidon de pomme de terre, pulpe de tomates, champagne, truffes, huile de coco, épices, etc… Bref carrément végan.

Et comparé au foie gras alors ?

Au visuel cela ressemble à du pâté onctueux à la couleur rose pale. Au goût beaucoup d’avis sur le produit assurent sentir un premier goût de cannelle, suivit du goût de la levure. Dit comme cela, on n’a pas vraiment envie de s’y tenter. 

Peut-être aurait-il fallu considérer ce « faux-gras » comme une nouvelle gamme de pâté végan, plutôt qu’un immitateur du foie gras. Biensur, l’intention pour le bien-être des oies et des canards est admirable. Cependant, le vendre en tant qu’alternative au foie gras est peu être un choix mal dirigé, au vu des différences de texture et de goût.

Repas de Noël végan

Allez les fêtes approchent ! Voici trois idées de repas de Noël complètement végan. Les recettes sont en lien pour chaque plat.

antigonexxi

Crédit Antigonexxi

Idée n°1

Mise en bouche : Mousse de foie gras végétale sur des tranches de pain aux figues

Entrée : Crème de panais façon crumble

Plat : Rôti forestier sauce chasseur et ses légumes de Noël

Dessert : Bûche de Noêl au chocolat 

 

 

Crédit : Laetitia Cuisine

Idée n°2

Mise en bouche : beignet de pois chiche et sa tapenade noire

Entrée : Aumônière de carottes à l’orange 

Plat : Paupiettes forestières sauce morilles

Dessert : Roulé à la confiture

 

Crédit : Popote et Nature

Idée n°3

Mise en bouche : Crostini tomate basilic 

Entrée : Brioche fourrée aux châtaignes, pruneaux et champignons

Plat : Nuggets de seitan épicés et frites de légumes d’hiver

Dessert : Pana cotta parfum du Québec 

 

Quelles est votre recette fétiche de Noël (Végan ou non) ? Dites moi cela en commentaire : « leave a reply » juste en dessous

décembre 13th, 2016 by