J’ai testé En’corps’plus : Le studio Power Plate®

Power Plate, on en entends souvent parler, mais alors est-ce que cela fonctionne ? Quels sont les bienfaits ? Je vous raconte mon expérience !

Didier, le gérant du centre Power Plate® En’corps’plus à Tassin La Demi Lune m’a ouvert les portes de son univers.

J’ai testé Power Plate® dans le centre En’corps’plus

J’ai voulu traiter cet article dans une nouvelle catégorie « J’ai testé ». Je ne voulais pas faire un reportage bien trop barbant à lire. Pour cela, il m’a fallu vivre réellement des entraînements Power Plate®, interviewer des clients, et récolter un maximum d’informations qu’il m’a fallu traiter. Et oui, pour cet article j’en ai passé des ENORMEMENT de temps, mais qu’est ce que j’ai aimé ! J’ai appris plein de choses et aujourd’hui je partage cette expérience avec vous !

Mon expérience

Première séance Power Plate®

Didier m’accueille dans son centre. Une petite salle d’une bonne quarantaines de mètres carrés, un fond de musiques actuelles dynamiques et 4 Power Plate®, 1 PowerBike et 1 Dream (oui oui ça parait compliqué tous ces noms mais je vous explique après, c’est très simple). 

Il commence à me poser des questions. Ai-je des problèmes de santé, un genou/coude/hanche ou autre douloureux, des prothèses, etc… Oui le programme est très personnalisé. C’est un coach formé et agréé par Power Plate ayant suivie des formations spécialisées. Jusque là ça me plais, je me dis que je suis entre de bonnes mains, qui savent ce qu’elle font.

POWERBIKE

POWERBIKE

La séance commence par un peu de cardio sur le Power Bike. Cet espèce de  vélo d’appartement qui produit des vibrations et qui donne cette impression de rouler sur des pavés.

C’est bizarre, ça commence à tirer sur les muscles assez rapidement ! En effet, les vibrations produites par le PowerBike font travailler le muscle bien plus en profondeur et bien plus rapidement : Concrètement, 10 minutes de PowerBike équivaut à 30 minutes de jogging ! C’est cool n’est ce pas ?

 C’est aussi pour cela que les grands cyclistes, marathoniens et  autres sportifs s’entraînent sur des Power Bike !

 

POWER PLATE

Bon ! Le cardio passé on est partie pour THE Power plate !

Vraiment, comme ça elle ne paye pas de mine, on dirait un aspirateur automatique géant, je ne pensais pas qu’elle allais me valoir 2 jours de courbatures intenses ! Je mets mes pieds sur cette plateforme, me tiens au poignée, Didier rectifie un peu ma posture : Hop les hanches en avant, l’appuie sur la jambe droite,  jusqu’ici rien de bien fou jusqu’à ce qu’il appuie sur START 30sec (OUI OUI ! On parle bien de 30 petites secondes de vibrations)

ET LA  HOP ! Au démarrage, la vibration me donne une étrange sensation dans tout le corps. Très rapidement je commence à ressentir les contractions des muscles sollicités, c’est vraiment déstabilisant et en même temps très agréable. Comme une impression de redécouvrir chaque recoins de mes muscles. 

DREAM HEALTHER

ENNNNSUITE ! Didier m’explique qu’avec mes problèmes de dos, il ne peut pas me faire faire certains exercices d’abdos sur la Power Plate. Je vous avoue que je pensais vraiment y échapper, mais c’est mal connaitre notre Sensei du temple Power Plate !

Ni une, ni deux je me retrouve debout, sur un double plateau oscillant sur un axe : la DREAM HEALTHER  (Dreamy pour les intimes). Le sport le moins fatigant mais le plus efficace que je n’ai jamais vu je pense ! L’exercice ? Se tenir debout, jambes fléchies et contracter le muscle à travailler.

OUI ! C’EST TOUT ! Pour les plus déterminées, vous pouvez vous appuyer plus sur une jambe ou l’autre pour travailler un coter ou l’autre du corps. BREF ! La machine est lancée, 35 vibration secondes, soit le muscle travail 35 fois par seconde et là, il ne me faut pas plus de 30 secondes pour sentir les muscles de mon dos ou mes abdominaux si je me mettais à les contracter WOUAH je suis épatée par l’efficacité des vibrations ! Mais surtout, pas essoufflement ou de fatigue c’est vraiment hallucinant !

MASSAGE POWER PLATE

Arrive la fin de la séance, Didier m’annonce une phrase qui m’a mis des paillettes aux yeux : moment détentes et massage vibratoire.

Je m’assoie dos à la PP et la HOP ! Les vibrations font leur travail.

On passe à l’anti-cellulite, jambes étendues sur la machine, le coach fait des petites pressions le long des jambes c’est tellement relaxant !

C’est la fin de la scéance, et je remarque à mon retour au vestiaire que je ne suis ni démaquillée, ni décoiffée. Pratique quand on veut faire une scéance avant le travail ou meme le soir avant une sortie entre ami(e)s

Mise à par les courbatures (oui il ne faut pas oublier que les muscles ont bossés) j’ai continué les séances suivantes en me sentant toujours plus tonique.

Vers la 5eme séance j’ai même remarqué une diminution des capitions.

Ce qu’il faut savoir

Résultat de recherche d'images pour "a savoir"
Crédit image : Gerisk

Bon des infos y en a pas mal donc pour éviter un cours de SVT voici les 9 plus sympas :

  •  Le muscle va travailler à 97% de sa capacité grâce aux vibrations (contre 30% en contraction normale)

 

  • Le Power bike augmente la distance parcourue à chaque tour de pédale de 21 % par rapport à un vélo classique.

 

  • 10 minutes de séance sur la Dream Healther vont correspondre à une heure de sport… avec les efforts en moins!

 

  • 15 minutes d’exercices sur Power Plate correspond à 1h30 du même exercice fait sans vibrations.

 

  • Le fait de tenir la même position pendant les 30 secondes d’exercice permet de proteger les articulations de l’usure! Pas bête !

 

  • Une power plate réglée à X vibrations seconde, veut dire que le muscle se contracte x fois chaque secondes vous imagiez, pour les débutant c’est 35 vib/sec ! Efficace !

 

  • Les Power Plates sont utilisées pour la rééducation des cosmaunotes qui reviennent sur Terre

 

  • En Allemagne Power Plate est médicalement reconnu et remboursé par la sécu.

 

  • Conseillé pour de multiples maux par les kinés et spécialistes car :Augmentation de la densité osseuse (intéressant pour lutter contre l’ostéoporose)Amélioration de la coordinationActivation de la circulation sanguine

Elles nous racontent

Bon OK Didier est vraiment sympa, un bon coach et les machines on vraiment l’air de faire leur job. Mais qu’en est-il des clientes et clients qui viennent régulièrement ici ?

J’ai pu leur poser quelques questions pour mieux comprendre cet engoulent pour ce centre En Corps Plus :

Luna (24 ans)

Tendance Actuelle : Comment as-tu connu le centre En Corps Plus ?

Luna : Je l’ai connu par une connaissance .

T.A : Pourquoi cette salle et pas une autre ?

L : « Didier comprend ce que l’on souhaite, il est motivant. Pour moi c’est le Coach le plus efficace à Lyon, pour en avoir testé. Il personnalise les programme c’est agréable de voir qu’il adapte la scéance à ce que l’on souhaite. En plus ça marche vraiment, les résultats sont là et ça me permet de me vider la tête en même temps, c’est mon échappatoire. Et pour moi c’est rassurant, on voit que le coach à un diplôme, il sait ce qu’il fait. »

 

T.A : Pourquoi de la PP et pas un Jogging ou un autre sport par exemple ?

L : Je trouves que dans les salles de sports par exemple, les coach sont moins accessible, c’est plus motivant de savoir qu’on fait les bonnes posture et que l’on à un professionnel à nos coté.

 

Pauline (31 ans)

Tendance Actuelle : Comment as-tu connu le centre En Corps Plus ?

Pauline : J’ai connu le centre sur le site grâce à une offre il y a un an.

 

T.A : Pourquoi cette salle et pas une autre ?

P : J’ai fais beaucoup fait de salle, mais comme Luna, mais ce n’était pas vraiment motivant. Ici à la fin de chaque séance on à fixe avec Didier, un RDV pour la prochaine. Cela permet de s’y tenir et j’aime ça.

Résultat de recherche d'images pour "femme transpiré sport"
Crédit Image FizzUp

T.A : Pourquoi de la PP et pas un Jogging ou un autre sport par exemple ?

P : Je cours un eu en parallèle si (rire) mais je voulais vraiment faire du renforcement. Je fais du sport pour me raffermir et me sentir bien dans mon corps mais je n’ai pas vraiment la passion pour le sport. Avec Didier je n’ai pas l’impression de me fatiguer ni de faire du sport, mais je m’affine et c’est ce que je veux.

 

T.A : Si vous devriez choisir 3 mots pour décrire ce centre ?

P : Je dirais accueil, efficacité et rapport qualité-prix.

 

T.A : Si vous devriez parler de cette salle à une de vos amie, que lui diriez vous ?

P : Je la conseillerai pour le petit comité qui est très agréable. Je ne suis pas vraiment sociable  mais la bonne humeur est très agréableIl faut bien s’entretenir une séance par semaine

 

T.A : Ça marche ou pas ?

P : Ça marche e t c’est ça qui est bien ! c’est que l’on a des résultats sans être essoufflée mais avec la sensation de faire du sport »

 

Un grand merci à Didier de m’avoir accueilli dans ses locaux !

Pour la rentrée Power Plate c’est pas du sport (oui oui j’ai trouvé ce jeu de mot plutot sympas ne jugez pas )

Pour info, la première scéance ainsi que le bilan sont gratuit alors ON ADORE ET SURTOUT ON CRAQUE !!!

 

Voilà ! c’est la fin de cet article un peu long mais que j’ai vraiment adoré vous écrire ! Bien évidement cette salle est une super découverte et une très bonne surprise. J’espère que cet article vous à plus ! N’hésitez pas à le faire savoir en commentaire !

Je vous laisse les coordonées de En Corps Plus :

En’ Corps Plus – 257, Avenue Charles de Gaulle, 69160 Tassin La Demi Lune

Tél. : 06 10 73 15 70 

Leave a Reply