Comment occuper ses enfants de façon originale ? Vacances – Week End – Mercredis

Les enfants, on les adorent, mais lorsqu’ils s’ennuient, ils se transforment vite en petits diables ! 

 Deux mois de vacances ? C’est le rêve pour les gosses ! Mais pour les parents, les dernières semaines sont propices à des vœux tels que « Vivement qu’ils reprennent l’école » ou encore « Pfiiiou, encore une semaine à les occuper « .  A vrai dire vous avez tout essayé : Cahier de vacances, le toboggan au parc, les livres de coloriage et même les dessins animés. 

Les enfants ont beaucoup plus d’énergie que nous et les occuper peut devenir fatiguant. 

Bien-sur nous sommes toutes plus ou moins disponible, d’autant si on a deux semaines de vacances et que l’on souhaiterait profitez un peu. Mais n’oubliez pas que cet article est également valable pour le mercredi après midi ou le week end !  Alors no stress ! Vous allez pouvoir développer la motricité et la culture de votre enfant, tout en l’occupant avec ces quelques activités ! Et le mieux, C’est que c’est ULTRA SIMPLE !

Bricolage

Carte « pour ceux qu’on aime » (3 -10 ans )

Oui pas besoin de washi tape de peinture ou quoi que ce soit ! Prenez simplement :Résultat de recherche d'images pour "enfants qui découpent"

  •  carton d’emballage
  • 1 ciseau (à bout rond )
  • 1 bâton de colle
  • 1 magazine que vous ne lirez plus (fleurs, mode, déco, pub)

Et là, à eux de recouvrir la partie extérieure du carton avec les motifs de magazines qu’ils découpent et collent au dos de cette carte. Vous pouvez leur laisser des paillettes ou du raphia si vous en avez, pour qu’ils ait plus d’options de décoration.  Dites-leurs que cette carte est « La Carte Pour Ceux Qu’on Aime ». Ils peuvent même écrire des petits mots sur la partie cartonnée (prenez 5 min avec eux s’ils ne savent pas encore écrire).

Hop voila la carte qui contient toutes les personnes qu’ils aiment. Dites à votre enfants, qu’avec cette carte les personnes qu’il aime seront toujours avec lui. Et je vous assure que ça fonctionne pour protéger du monstre sous le lit, de la peur d’aller à l’école le premier jour, bref cette carte le rassurera.

Coloriage de 7 familles

Adieu le trop classique livre de coloriages, dont les enfants se lassent en moins de 5 minutes. Tendance Actuelle vous a dégoté une idée qui les occupera de bonnes heures : Faire leur propre jeu de 7 familles !

Il n’est pas question des dessiner 3 heures des lapins et des abeilles, non non ! Il y a des jeux imprimables sur le net (jeu de 7 familles imprimable). Bon ! Le lien que je vous ai trouvé est déjà coloré, il faut simplement l’imprimer en noir et blanc sur du papier cartonné et le tour est joué. Le temps qu’ils colorient les 42 cartes, vous avez bien du temps devant vous ! Ils seront tellement fières de jouer avec les cartes qu’ils ont faites. En plus de ça ils apprendront de nouveaux mots ! Vous pouvez même choisir des cartes avec les mots en anglais.

La boite à mots

Les enfants n’ont pas toujours les mots, n’osent pas dire certaines choses. Créez une boîte qui permettra à vos enfants ainsi qu’à vous, d’exprimer et dire ses idées. Ça peut être des mots doux comme « maman tu es belle », des non dits comme « papa, j’avais peur de te le dire mais c’est moi qui ai cassé tes lunettes » ou mêmes des idées « j’aimerai qu’avec mes fils ont fasse au moins un dimanche par mois, une promenade à vélo ». Bref vous l’aurez compris une boîte à mots.

Pour cela il vous faut :

  • 1 boite à chaussures
  • 1 bloc de Post-it
  • Tout type de déco (papier cadeau, peinture, perles, ruban, coquillage, fleur séchée,..)

Prenez la boite à chaussures, découpez une petite fente sur le dessus.  et laisser vos mômes s’occuper de la déco ! Voila, ça les occupera une bonne après midi !

Cuisine

Oui ne prenez pas peur, il y à plein de petites choses que vos enfant peuvent faire sans que votre cuisine n’explose.

Glace

Résultat de recherche d'images pour "glace dans un gobelet"
Crédit image : doctissimo.fr

Oui, c’est tellement simple à faire ! Même si vous n’avez pas de bâtons de glaces ou de moule à glace, Tendance Actuelle vous trouve toujours des solutions ! 

Pour 6 glaces

  • 6 gobelets en plastique
  • 6 cuillères à café
  • Fruits / Sirop / Yaourt / Sodas

Maintenant remplissez le gobelet de soda ou bien de sirop en ajoutant des morceaux de fraises ou même remplissez un verre avec du yaourt et ajoutez des petits Smarties ou autres bonbons à l’intérieur. Mettez au congélateur pendant 4h. Voila vos bambins ravis de goûter leurs créations.

 

Résultat de recherche d'images pour "brochette de fruit au chocolat"
Crédit image : plurielles.fr

Brochettes de fruits

On n’y pense que rarement mais les brochettes sont simples à faire et complètement à porté des enfants.

S’ils sont assez grands, confiez-leurs la coupe des fruits en rondelles (toujours avec des couteaux ronds). Il ne reste plus qu’à embrochez les fruits sur les pics. Vous pouvez même faire fondre un peu de chocolat pour rendre le goûter encore plus gourmand.

 

 

Jeux

Trouve-tout

Résultat de recherche d'images pour "enfants qui jouent aux cartes"
Crédit image : Topsanté

Vous avez un jardin ou un parc vers chez vous ? Munissez vos bambins d’un petit seau ou récipient et d’une liste de choses à trouver exemple

  • 1 fleur
  • 1 bâton
  • 1 plume
  • 1 feuille

Vous pouvez être plus précis si vous connaissez bien le lieu, en mettant dans la liste : des feuilles de menthe ou des cailloux rosées ,..

Résultat de recherche d'images pour "enfants jeux de l'oie"
Crédit image : laboutiquedesjoyaux.fr

Jeux de l’oie personnalisé

Prenez un carton sur lequel vous allez dessinez 63 cases que vous arrangez en escargot. Numérotez vos cases et la à vous de créer les règles et les dessins qui correspondent. Dessinez une marre qui ralentie le joueur en reculant de 2 cases, un lit ou le joueur passe 2 fois son tour car il y dort, une spirale qui fait revenir au début du jeu, un trèfle à quatre feuille qui fait avancer de 3 cases, etc… Bref vous l’aurez compris inventez votre propres jeux et vos propres règles. Vous pouvez même coller des images.

 

 

Bref voila quelques idées originales pour que votre môme s’occupe différemment. Il se peu que d’autres idées se rajoutent prochainement pour prolonger un peu cette liste.

J’espère que cet article vous à plus, n’hésitez pas à donnez vos idées pour occuper votre enfant dans les commentaires, en cliquant sur « leave a reply ».

Très bon dimanche à toutes !

Tendance Actuelle

 

 

Comments: 3

  1. Cathy Hazelbaker says:

    Hello! I just would like to give a huge thumbs up for the great info you have here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.

    Hello! Je voudrais juste donner un énorme coup de pouce pour la bonne information que vous avez ici sur ce blog. Je reviendrai sur ton blog bientôt.

  2. evening wedding says:

    Suuuper site ! J’adore vraiment ce qui est simple à mes yeux et les articles sont bien écrits. Comment je
    pourrait être notifié chaque fois qu’un nouveau poiste est fait. Je me suis inscrit à votre flux RSS qui doit faire l’astuce! Belle journée!

  3. trabalhar pela internet says:

    Heya sou pela primeira vez aqui. Eu encontrado esta placa e eu encontrá-lo verdadeiramente útil e isso me ajudou muito.
    Espero poder dar algo de volta e ajuda outros como você ajudou me.

Leave a Reply